Vivre le déconfinement en toute sérénité
Le confinement qui a duré des mois a changé la vie en général, mais surtout notre vision du monde extérieur. Mais il convient tout de même de préciser que cet enfermement a forcément un impact sur notre santé mentale, ne serait-ce que le stress qu en a découlé.
Pendant le confinement
L’homme, en tant qu’être social, a besoin de contact avec ses congénères. Il est fait pour une vie en société et ne supporte la solitude que quand il le veut. De plus, vouloir à tout prix ce qui est interdit est lepropre de l’homme. Plus c’est interdit, plus c’est tentant ! Dans ces contextes, le confinement a eu des impacts considérables, non seulement sur le plan social et économique, mais surtout psychologique.
Pendant les premiers temps, le confinement a été abordé avec ses avantages : plus besoin de se lever tôt pour travailler puiisqu’n travaille à la maison. On a beaucoup plus de temps à consacrer à sa famille. Il y a plus de loisirs et de temps de réflexion. Mais plus le temps passe, plus on a envie de revenir à la normale.
À partir d’un certain temps, l’habitude prend place et on s’accoume à ce nouveau mode de vie. Mais manque de pot, c’est le moment que le déconfinement choisit pour apparaître. L’homme est denoueau confronté à une dualité, à un choix difficile et une transition précaire pour sa santé mentale.
Le déconfinement
Si le déconfinement est aune aubaine pour les secteurs d’activité professionnelle, il en est autrement pour les entités personnelles. Le déconfinement devient alors pour une personne une source constante d’inquiétude. Les risques sont toujours présentes et tout le monde en est conscient. Cette conscience collective peut en fait prendre un virement psychologique généralisé qui peut virer au paranoïa. En effet, impossible de savoir qui peut transmettre le virus, le virus peut être partout et nulle part en même temps.
Dans tous les cas, il est indispensable de toujours rester sur ses gardes et de respecter les gestes barrières afin de minimiser les risques.