Le vin qu’est-ce que sait et quels sont ses effets sur la santé ?
À la fois sucré et alcoolisé, le vin est une des boissons les plus prisées et le plus anciennes qui existe aujourd’hui. Certaines personnes en collectionnent, mais d’autres le boivent pour le plaisir et d’autres pour ses vertus. En tout cas, ses origines et ses caractéristiques attisent la curiosité de tous. D’autant plus que ces informations permettent de comprendre pourquoi il est si convoité.
Comprendre les bases du vin
Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin. Qu’il soit blanc, rouge, rosé ou orange, sa fabrication est le fruit de la vinification qui consiste à transformer le sucre en alcool.
Le jus du vin reste blanc et sa coloration s’explique par la macération de leur peau pendant la fermentation. Sa qualité et sa couleur vont dépendre de divers facteurs comme la vinification, le cépage, le climat, l’âge du vin. Des cours d’œnologie sont proposés sur le site https://glassofwine.org/ pour approfondir vos connaissances sur le sujet.
Le vin est composé d’environ 85% d’eau et d’environ 13% d’alcool. Le reste est constitué de sucre et de substances minérales. Il existe trois sortes de vins : le vin tranquille, le vin doux et le vin effervescent. Les trois se distinguent par leur processus de vinification assez distinct.
Ses avantages et bienfaits sur la santé
Il est recommandé par les médecins de consommer du vin rouge, car il peut être bénéfique pour la santé et procure de nombreux bienfaits pour l’organisme. Évidemment, il est obligatoire de respecter le dosage prescrit sans le dépasser. La boisson permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire et renforce le système immunitaire.
D’après des études scientifiques, le vin permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer. L’oxydant contenu dans la peau du raisin est très efficace pour le traitement des troubles de la mémoire. Il est aussi connu pour ses propriétés vasodilatatrices qui lui permettent de réduire le risque d’accident vasculaire et cardiaque. Bien évidemment, il est possible de profiter des vertus du resvératrol qui est l’antioxydant contenu dans le vin juste en consommant le raisin.
Il a également été prouvé que la consommation d’un verre de vin prolonge l’espérance de vie et réduit le risque de démence. Le vin dispose de propriétés relaxantes par l’effet de l’enzyme contenu dans la peau du raisin. Celle-ci diminue la tension et augmente les endorphines, ce qui provoque un effet de relaxation et diminue le stress.
Les inconvénients
Comme toute autre boisson alcoolique, la consommation excessive du vin est très dangereuse pour la santé. Entre autres, cela cause une maladie du foie. En plus, certains des composants ajoutés à celui-ci sont très toxiques pour l’organisme. Le vin peut entrainer des réactions allergiques à cause des sulfites. Il provoque un mal de tête et une infection urinaire chez certaines personnes.
La présence de divers métaux lourds comme le manganèse ou le cuivre dans le vin est très dangereuse et affecte la santé. Heureusement, les autorités veillent à ce que la dose ne dépasse pas le seuil recommandé pour chaque bouteille.