Ce qu’il faut savoir sur la chanteuse Edith Piaf
Edith Piaf est une chanteuse française qui fait partie de grandes célébrités. Née en 1915 à Paris, elle aimait la ville et son public. Edith Piaf n’a pas eu une vie facile dans son enfance, mais les obstacles et les défis qu’elle a dû surmonter tout au long de sa croissance sont ce qui a donné naissance à « Edith Piaf ». Elle est devenue Edith Piaf grâce aux difficultés qu’elle a rencontrées.
Généralité concernant la chanteuse
Edith Piaf est considérée comme la plus grande icône de la musique populaire française. Elle n’a pas reçu d’éducation formelle, mais elle a réussi à écrire les paroles de plusieurs de ses chansons. Après avoir consolidé sa place dans le monde de la musique, elle a pris sous son aile les musiciens en herbe et les a formés. Elle est découverte par Louis Leplee qui en fait une chanteuse de night-club. Après l’assassinat de ce dernier, elle a recruté Raymond Asso qui lui a donné une nouvelle image et une éducation de base. Elle a eu un flot ininterrompu d’amants. Baignée dans la pauvreté et abandonnée par sa mère, elle grandit avec ses grands-parents jusqu’à ce que son père l’intègre dans son spectacle d’acrobatie. Elle doit gagner sa vie en chantant dans les rues de Paris.
La musique d’Edith Piaf incarnait la vie misérable des rues de Paris et était très sentimentale et passionnée. Malgré sa petite taille, le public du monde entier était émerveillé par la puissance de sa voix. Elle continue de souffrir psychologiquement, malgré sa réussite dans le monde de la musique. Elle est devenue dépendante de l’alcool et de la morphine, après une série d’accidents presque mortels. Aujourd’hui encore, elle continue d’être écoutée par les mélomanes du monde entier.
Sa vie personnelle et sa mort
En cours de route, elle a eu de nombreux amants. En 1962, Piaf a épousé le chanteur et acteur Théo Sarapo, qui était de 20 ans son cadet. Ils resteront mariés jusqu’à la mort de Piaf. Le grand amour d’Edith Piaf était le boxeur Marcel Cerdan, mais ils ne se sont jamais mariés. Cerdan est décédé en 1949. Piaf a ensuite épousé le chanteur Jacques Pills en 1952. Ils divorcent en 1956. En 1959, elle a subi une opération de l’estomac, et plusieurs années plus tard, elle a commencé à avoir des problèmes de foie. Les addictions de Piaf à l’alcool et à la drogue ont continué à s’aggraver avec l’âge, surtout après deux autres accidents de voiture. Piaf est morte d’un cancer du foie en 1963, près de Cannes.
Carrière musicale
Louis Leplee, propriétaire d’une boîte de nuit parisienne populaire, découvre Piaf en 1935 et l’invite à se produire dans son club. Leplee l’initie à l’art du spectacle. Des années de tournées ne lui apportent qu’un succès financier modéré, mais elle acquiert une grande popularité en tant que chanteuse de cabaret. Piaf fait partie de la résistance française pendant l’occupation allemande de Paris durant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, Piaf s’implique également dans la scène des cabarets français. Elle a collaboré avec des artistes tels que Yves Montand et Jean Cocteau. Elle a habilement gagné le cœur des nazis de haut rang, ce qui lui a permis d’avoir accès aux prisonniers de guerre français, dont elle a aidé certains à s’échapper.