Qu’est-ce que le crossfit ?
Avez-vous déjà entendu parler du crossfit : https://www.cross-training.co ? Très certainement, si vous vous intéressez déjà à la pratique de la musculation. Ou peut-être pas et dans ce cas cet article va vous permettre de découvrir une nouvelle activité sportive. C’est parfait si vous cherchez à vous mettre au sport et surtout si vous avez besoin de challenge et d’une pratique complète.
De plus en plus présent dans les salles de sport
En effet, le crossfit est une nouvelle pratique sportive qui se développe de plus en plus, et qui n’est plus si rare que ça. On a dorénavant accès à de nombreuses salles qui proposent des programmes voire des cours de crossfit.
Définition du crossfit
Le crossfit est enchaînement d’exercices physiques, très physiques même. On considère ce sport comme étant intensif. Il est important de le savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant votre entraînement. Le but est de renforcer son corps de manière à ce qu’un pratiquant de crossfit soit en bien meilleure santé. Avec un peu de patience et de rigueur vous verrez vite les résultats sur votre condition physique.
D’où vient le crossfit ?
Le crossfit a été créé dans les années 1970 aux États-Unis, au départ réservé à l’entraînement des soldats américains. Le sport s’est ensuite vu popularisé grâce à un gymnaste universitaire. Il a partagé ses programmes nommés WOD, et a créé l’entreprise CrossFit, qui a communément été retenue comme le nom du sport.
Comment se déroule une séance de crossfit ?
On définit généralement le WOD, Workout Of the Day, ou le programme du jour en français. Il n’y pas de programme magique, il est très flexible et permet de s’adapter à ce que la personne recherche. Il est possible de travailler de nombreuses qualités physiques comme la force, la vitesse, l’endurance ou même l’équilibre. Il faut prendre ce sport comme une pratique pluridisciplinaire. On croise différents entraînements. On reconnaît couramment la force athlétique (le powerlifting en anglais), l’haltérophilie qui est un peu plus technique, la gymnastique et les sports d’endurance comme le running. Comme vous le voyez une séance complète est un mélange de pleins de sports déjà existants. C’est en quelque sorte l’entraînement parfait pour un futur spartiate.
Plus précisément, on découpe un entraînement en trois parties. On trouve le warmup en premier lieu, c’est-à-dire l’échauffement. On prend 15 minutes avec une charge lourde pour mettre le corps en condition avant le WOD.
En seconde partie on va venir travailler les mouvements nécessaires au WOD, il peut s’agir de travailler plutôt la force pure ou bien plutôt améliorer ses gestes techniques. Il est important de bien réaliser les mouvements afin de travailler les muscles en profondeur.
En troisième partie il y a donc le fameux workout of the day qui aura été déterminé en amont par le coach.
Quels sont les bénéfices du crossfit ?
Vous trouverez dans les salles de sport de l’entraide et du partage. Les pratiquants et les profs de sports véhiculent des valeurs bienveillantes, qui poussent au dépassement de soi. Cela peut vous permettre de mieux vous sentir dans votre corps ainsi que dans votre tête.
Concernant l’aspect physique, le crossfit permet de réduire drastiquement les masses graisseuses, augmente la masse musculaire de manière conséquente tout en améliorant le système cardio. Ce sport multiplie les bienfaits pour le corps, c’est sûrement