Du Pop sur le Net – Semaine du 1er septembre 2013

DR

DR

La Victoire de Samothrace, le Panthéon, Edward Hopper, la cuisine au musée et Google voici cinq liens (monumentaux) pour une semaine de pop culture sur le Net.

La Victoire a besoin de don
Le Louvre a besoin d’un million d’euros pour mener à bien la restauration de la Victoire de Samothrace. La sculpture grecque du IIe siècle avant JC sans tête quitte l’escalier Daru durant un an pour un nécessaire nettoyage. Un appel aux dons est lancé ici :
http://www.louvresamothrace.fr/fr/?#/home

Le Panthéon des internautes
Du 2 au 22 septembre 2013, les internautes pourront apporter leur contribution à la réflexion menée sur l’utilité du Panthéon. Nouveaux Grands Hommes à y faire entrer, place du monument dans la ville, sens de la visite, n’hésitez pas à participer à cette consultation pour rendre le bâtiment de Soufflot un peu plus vivant. Pour écrire, c’est ici :
http://pantheon.monuments-nationaux.fr/

 

Le diner de Hopper reproduit
A l’occasion de l’exposition consacrée aux dessins de Hopper au Whitney Museum de New York, la célèbre toile Les Noctambules (1942) a été reconstitué en 3D au pied du Flatiron Building. A la fois hommage et publicité grandeur nature à voir ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/19/edward-hopper-peinture-reproduite-3d-nighthawks-noctambules_n_3778005.html

L’art du dessert au musée
Caitlin Freeman a dû saisir notre manque d’enthousiasme pour les menus des cafétérias de musée. Pour celui du café du Musée d’Art moderne de San Francisco, elle crée des desserts aux couleurs et formes d’œuvres d’art. Le cake Mondrian ou la tartine Rothko sont beaux mais sont-ils bons ? Vidéo des cuisines à voir ici :
http://www.konbini.com/fr/culture/caitlin-freeman-desserts-sanfrancisco/

Google ouvre son institut culturel à Paris
Impliqué dans la culture notamment avec Google Art Project, le moteur de recherche ouvre, dans ses locaux parisiens, un espace de rencontre et de débat dédié. Encore un peu d’attente, ici, pour découvrir ce qu’il concocte :
http://www.lesechos.fr/journal20130819/lec2_industrie_et_services/0202952425398-google-ouvre-cet-automne-son-institut-culturel-a-paris-596077.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *