Exposition : Le BAL s’amuse de la réalité

© Taiyo Onorato & Nico Krebs, Basilicata – Quarry 1, 2011, série Constructions Courtesy Aargauer Kunsthaus, Aargau

© Taiyo Onorato & Nico Krebs, Basilicata – Quarry 1, 2011, série Constructions Courtesy Aargauer Kunsthaus, Aargau

Du 30 mai au 1er septembre 2013, le BAL présente l’exposition « Ready (to be) made » confrontant en images filmées et photographies le travail du Néerlandais Bas Jan Ader et des Suisses, Onorato et Krebs. A travers leur expérience du monde, les artistes mettent en scène et en images le tragi-comique pour l’un et la tromperie pour les autres de la condition humaine.

Du conceptuel au BAL. Là où l’on s’attendrait à voir de l’image documentaire, le président du lieu ouvert en 2010 est Raymond Depardon, l’ancienne salle de bal du XVIIIe arrondissement se joue des catégories. Au rez-de-chaussée, c’est le Néerlandais Bas Jan Ader (1942-1975) qui se découvre en vidéo tombant d’un arbre, d’une maison, d’un vélo, de sa propre hauteur. C’est dans une sobriété certaine que l’artiste partage avec nous son expérience limpide de la gravité.
On poursuit au sous-sol avec Taiyo Onorato et Nico Krebs, trentenaires qui mènent également une expérience de la réalité. En ajoutant des structures aux immeubles dans « Constructions », en jouant des perspectives à la façon de touristes se prenant en photo devant la Tour de Pise dans « Blockbuster », ils jouent de l’image en y introduisant des bouts de carton et de ficelles, du bruit, en guettant l’heureuse coïncidence. La série « The Great Unreal » propose une visite inédite du grand Ouest américain. Les canyons sont plantés de frites, les chambres de motels s’imaginent avec et sans murs, les diners changent de décors comme de menu et les routes tournent en rond. TONK (acronyme de leur nom) embarque les visiteurs dans cette réalité revue, amène de la légèreté et de l’humour là où la majesté des lieux fige parfois le discours.
Avec cette double exposition, le BAL documente notre vision quotidienne en nous rappelant, avec l’humour et la hardiesse des TONK, à nous méfier du déjà-vu et/ou du « ready made ».

Site du BAL : www.lebal.fr
Site des artistes TONK : www.tonk.ch/

© Taiyo Onorato & Nico Krebs, The great unreal, view 1, 2008, FNAC 2011-0529, Centre national des arts plastiques

© Taiyo Onorato & Nico Krebs, The Great Unreal, view 1, 2008, FNAC 2011-0529, Centre national des arts plastiques

© Taiyo Onorato & Nico Krebs, View 2, 2005, série The Great Unreal,  FNAC 2011-0530, Centre National des Arts Plastiques
© Taiyo Onorato & Nico Krebs, The Great Unreal, view 2, 2009, FNAC 2011-0530, Centre national des arts plastiques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *