Frères Bouroullec : un moment apaisé aux Arts Décoratifs

© Arts Décoratifs

© Arts Décoratifs

Jusqu’au 1er septembre 2013, Ronan et Erwan Bouroullec investissent la nef des Arts Décoratifs avec Momentané. Couvrant 15 ans de création, l’exposition mêle des installations géantes, des objets, du mobilier… réalisés par les frères bretons.

Avec un « r » et deux « l », le nom de Bouroullec devrait vous être familier après cette exposition. De l’air et parfois des ailes, c’est ce que nous donnent les deux frères à travers leur travail et leur réalisation. Dans la grande nef des Arts Décoratifs, le parti pris scénographique mise logiquement sur la monumentalité. Les nuages en polyester font entrer dans le monde des Bourroulec composé de cloisons de textiles (North Tiles), de mur d’algues et de pinces en plastiques (Twigs). Si l’espace est ainsi partagé, il permet de découvrir, en objets (la lampe Piani pour Flos ou la chaise Kartell), le travail des designers. Associés depuis 1999, les deux frères maintenant presque quarantenaires ont rapidement été remarqués au début des années 2000. D’abord par Cappellini puis par Vitra, ils ont multiplié les réalisations et additionné les partenariats (Alessi, Magis, Axor Hansgrohe).

North Tiles (Kvadrat)

North Tiles (Kvadrat)Chaise Kartell

Chaise Kartell

Alcôve
Mais avant de pouvoir s’installer sur le Textile Field, assise géante et basse à double pente en textile coloré créée pour admirer temporairement les Raphaël du Victoria and Albert Museum, l’exposition se poursuit dans le bas-côté. Dans la salle où de nombreux dessins – activité essentielle et nécessaire des deux hommes – remplissent les murs, sont présentés les différents mobiliers dédiés au travail. Modulables, en liège, cloisonnés ou inspirés du design scandinave, les bureaux des Bouroullec sont ici en libre service. On peut les toucher, les déplacer, s’y installer, une expérience muséale avec plusieurs sens donc. L’Alcove Sofa (Vitra) est d’ailleurs rarement vide.

Conques (Galerie Kreo)

Conques (Galerie Kreo)

Retour dans la nef au pied du nuage de laine bicolore (réalisé avec l’entreprise danoise Kvadrat) ici utilisé en élément décor mural. Derrière le rideau de pinces en plastiques, le parcours se concentre sur des objets relevant de la vie quotidienne. Après le lit-cabane, on découvre la vaisselle, les lampes, les éléments de salle de bain pensés par le duo fraternel. Cette partie est aussi l’occasion de découvrir les matières (bois, laque, vernis et peinture de carrosserie), les influences (Scandinavie, Japon) et les inspirations (nature, enfance, jeu sur la démesure).
C’est un monde apaisé et en lignes douces que nous présentent les deux créateurs. Exposés régulièrement en France (Pompidou-Metz en 2011-2012) et dans le monde (Chicago dernièrement), c’est aujourd’hui à Paris qu’ils installent Momentané, espérons inscrit pour un bon moment dans l’esprit des visiteurs.

Internet
Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/
Ronan & Erwan Bouroullec Design : http://www.bouroullec.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *