Du Pop sur le Net – Semaine du 1er avril 2013

Une flash mob façon bande originale, des pianos dans les gares, Carcassonne sur Mymajorcompany, le British Museum au cinéma et un juif en vitrine, voici cinq liens pour une semaine de pop culture sur le Net.

Une flash mob pour Jacques Demy
Le 13 avril, la Cinémathèque française vous propose d’enchanter la capitale en organisant une flash mob chantée et dansée au son des Demoiselles de Rochefort. Le lieu est encore tenu secret mais vous pouvez préparer la chorégraphie sur le site de la Cinémathèque tout en pensant à votre tenue de scène. Pour s’inscrire, c’est ici :
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/exposition-jacques-demy/flashmob-jacques-demy.html

Il jouait du piano à la gare
Après Paris, Bordeaux et Rennes, c’est dans la gare de Strasbourg que la SNCF a installé un piano libre d’accès dans le cadre de l’opération « A vous de jouer ». Une bonne idée pour faire patienter les voyageurs et éveiller la curiosité de futurs musiciens. Reportage à voir et à écouter ici :
http://www.francetv.fr/culturebox/venez-jouer-du-piano-a-la-gare-de-strasbourg-134453

Crowfunding à Carcassonne
Pour réunir les fonds nécessaires à la restauration de la Dame Carcas, statue qui a donné le nom à la ville, un appel aux dons a été lancé sur le site de Mymajorcompany.com. Le projet, un mois avant sa date de clôture, a déjà obtenu 82 % de la somme souhaitée. Pour y contribuer, c’est ici et pour découvrir les projets culturels mis en crowdfunding aussi :
http://www.mymajorcompany.com/projects/carcassonne

Le British Museum au cinéma
Les 18 et 19 juin 2013, le British Museum envahit les salles de cinéma britanniques pour présenter l’exposition « Vie et mort à Pompéi et Herculanum » sur grand écran. C’est une visite filmée et guidée que propose le musée comme il existe déjà des retransmissions d’opéras et de concerts dans les salles de cinéma. Extrait de la bande-annonce du « blockbuster de l’été » ici :
http://www.exponaute.com/magazine/2013/04/05/premiere-mondiale-le-british-museum-projette-la-visite-dune-expo-en-direct-au-cinema/

Le Musée Juif de Berlin met un juif en vitrine
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Juifs sans oser le demander : l’exposition qui se tient jusqu’à septembre 2013 au Musée Juif de Berlin crée la polémique. En cause, un homme ou une femme de confession juive placé dans une boîte transparente et qui répond à toutes les questions que le visiteur peut se poser. A vous de vous faire votre avis ici :
http://www.huffingtonpost.com/2013/03/29/jewish-museum-exhibit-sparks-controversy-in-berlin-with-jew-in-a-box-display_n_2979115.html?ncid=edlinkusaolp00000003#slide=2280869

Illustration : Affiche de l’exposition « Le monde enchanté de Jacques Demy » du 10 avril au 4 août 2013 à la Cinémathèque française, Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *