Du Pop sur le Net – Semaine du 21 janvier 2013

Une maison imprimée, l’ADN synthétique comme solution de stockage, un Monet givré aux enchères, de l’art en prison, le mot-dièse voici cinq liens pour une semaine de pop culture sur le Net.

Une maison imprimée
Construire une maison de 1 000 m2 à l’aide d’une imprimante 3D géante, c’est le pari de l’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars. Constituée de blocs mêlant ciment et fibres, cette architecture en boucle devrait être réalisée d’ici 18 mois. Les explications et les images du projet ici :
http://www.bfmtv.com/high-tech/une-maison-creee-a-laide-dune-imprimante-3d-429574.html

L’ADN synthétique mieux qu’un disque dur
Des scientifiques ont utilisé l’ADN synthétique comme support de stockage. Après transcription et encodage à Cambridge, le discours « J’ai fait un rêve » de Martin Luther King et des sonnets de Shakespeare ont pu être stockés sur l’équivalent d’un grain de poussière. Envoyé aux Etats-Unis, celui-ci a été parfaitement décodé par l’équipe américaine. Détails et explications ici :
http://www.france24.com/fr/20130123-le-discours-luther-king-sonnets-shakespeare-stockes-ladn

Monet givré aux enchères
Les 5 et 6 février 2013, à Londres, Sotheby’s met en vente la collection très impressionniste et moderne d’un aristocrate anglais. Parmi les toiles, Le givre à Giverny (1885), estimé entre 5 et 7 millions d’euros devrait attirer les riches amateurs de paysages neigeux. A voir ici :
http://www.artdaily.org/index.asp?int_sec=11&int_new=60189#.UQFgCWCejWg

De l’art en prison
Mardi 22 janvier 2013, une cinquantaine de détenus de la maison d’arrêt d’Osny dans le Val-d’Oise ont découvert une œuvre de Philippe Mayaux en présence du plasticien. C’est le Centre Pompidou qui est l’origine de cette opération qui a pour but de sensibiliser des publics coupés de l’art. Expérience à lire ici :
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2013/01/22/03015-20130122ARTFIG00339-le-centre-pompidou-en-prison-pour-une-journee.php

Le croisillon se traduit mot-dièse
Le Journal officiel du 23 janvier 2013 met un bémol à l’utilisation de l’anglais « hashtag » et lui préfère le composé « mot-dièse ». Curieux de connaître les autres mots conseillés par la Commission générale de terminologie et de néologie pour éviter les anglicismes, un site dédié existe et il est ici :
http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/index.html

Photo : Claude Monet, Le givre à Giverny, 1885

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *