Du Pop sur le Net – Semaine du 14 janvier 2013

Musée RodinRodin à Roissy, des lecteurs rétribués, des campus dans l’objectif, des ruines à redécouvrir, la Chine dans le brouillard, voici cinq liens pour une semaine de pop culture sur le Net.

Rodin s’expose à Roissy
Entre enregistrement et embarquement, les voyageurs en transit à Roissy et notamment ceux du terminal 2E pourront découvrir l’espace d’exposition de l’aéroport international. Sur 250m2, l’espace, inauguré cette semaine, accueille actuellement l’exposition « Rodin : les ailes de la gloire » jusqu’au 28 avril 2013. Un envol culturel pour l’aéroport expliqué ici :
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2013/01/15/03015-20130115ARTFIG00654-l-espace-musees-decolle-a-roissy-charles-de-gaulle.php

Etre payé pour lire
Etre payé pour lire, c’est ce que propose Kevin Kelly, le fondateur de Wired Magazine pour (re)lancer l’achat de livres sur tablette. Avec une équation imparable, il explique comment en rétribuant ceux qui lisent jusqu’à la dernière page, il serait, d’après lui possible d’améliorer l’économie de l’édition. Thèse et antithèse dans un blog du Monde ici :
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/01/17/retribuer-les-lecteurs-qui-lisent-les-livres/

Prenez votre campus en photo
France Culture propose un concours de photographies aux étudiants. L’idée : prendre en photo leur lieu d’étude : leur campus. Jusqu’au 10 février et avec une photo par participant, les étudiants peuvent montrer leur université sous tous les angles. Les modalités du concours et les prix, c’est ici :
http://www.franceculture.fr/blog-france-culture-plus-2013-01-16-«-photo-de-campus-»-concours-pour-les-etudiants

Des ruines à redécouvrir
Sur son blog, Francesco Mugnai a rassemblé des photographies de 30 lieux abandonnés. Théâtres, usines, silos et même bateau échoué, les clichés constatent la lente décomposition ou étonnante conservation d’endroits oubliés on ne sait souvent pas pourquoi. Cela peut filer le bourdon mais aussi l’envie de redécouvrir ces lieux. A admirer ici:
http://blogof.francescomugnai.com/2013/01/30-of-the-most-beautiful-abandoned-places-and-modern-ruins-ive-ever-seen/

La Chine dans le brouillard
Pour se rendre compte de l’épais brouillard qui recouvre une partie de la Chine depuis le 11 janvier, le site de France TV Info opte pour les photographies avant et après. A vous le voyage dans le temps ici :
http://www.francetvinfo.fr/avant-apres-quand-l-air-devient-irrespirable-en-chine_204253.htm

Les Bénédictions ou Les Gloires, Auguste Rodin © Musée Rodin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *