Du Pop sur le Net – Semaine du 8 octobre 2012

©Patrice BesseDu patrimoine du futur, une villa de Mallet-Stevens à vendre, un faux Paris en livre, la grotte de Lascaux itinérante, des anti-Nobel loufoques, voici cinq liens pour une semaine de pop culture sur le Net.

« Les journées du futur patrimoine »
Les 19 et 20 octobre ont lieu, à Paris, des journées portes ouvertes autour de la vingtaine d’incubateurs de la capitale soutenus par la Ville où s’inventent objets et services du futur. Le Figaro fait le zoom sur cinq projets des chaussures à talons amovibles aux lampadaires qui s’enroulent aux arbres. L’article ici :
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/10/08/03004-20121008ARTFIG00463-ces-objets-revolutionnairesimagines-a-paris.php

Villa Poiret à vendre
Cubique villa à vendre dans un parc de 3,5 hectares, dans les Yvelines à quarante kilomètres de Paris. 800 m2 à vivre imaginés par Robert Mallet-Stevens dans les années 1920 pour le couturier Paul Poiret. Prix à négocier, l’annonce ici :
http://www.patrice-besse.com/architecture-du-20eme-siecle/ile-de-france/villa-ismh-mallet-stevens/

Paris en double
Les places de l’Etoile et de l’Opéra, les Grands Boulevards reconstruits à Maisons-Laffitte dans le 78. A la fin de la première Guerre mondiale, l’Etat français imagine de créer un double de Paris pour leurrer les futurs aviateurs ennemis et éviter le bombardement de la ville capitale. Le projet n’a pas vu le jour mais est narré dans un livre de Xavier Boissel. L’interview de l’auteur ici :
http://blogs.paris.fr/alairlivre/2012/10/03/paris-aurait-il-pu-avoir-son-double/

La grotte de Lascaux itinérante
Si le projet de reproduire la grotte de Lascaux à quelques pas de l’originel site a été suspendu, l’initiative de Lascaux 3 est maintenue. Neuf conteneurs transportant une copie de la grotte et de ses peintures sillonneront le monde (Etats-Unis, Canada, Chine) après sa présentation à Bordeaux du 13 octobre 2012 au 7 janvier 2013. Les images ici :
http://www.francetv.fr/culturebox/lascaux-3-la-grotte-va-faire-le-tour-du-monde-116193

Les anti-Nobel 2012 ou l’intelligence au service du loufoque
Mesure de l’activité cérébrale d’un saumon mort, étude sur « Se pencher vers la gauche fait apparaître la Tour Eiffel plus petite », la machine anti-bavard, autant de recherches loufoques qui ont été primées par les anti-Nobel 2012. L’article ici :
http://www.lepoint.fr/insolite/les-anti-nobel-2012-a-harvard-pour-recompenser-les-travaux-absurdes-ou-loufoques-23-09-2012-1509157_48.php

Photo Villa Poiret © Patrice Besse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *