Expositions au soleil dans les capitales européennes

Quitter la France mais pas la culture. Quelle que soit la capitale que vous visitiez cet été, il y a toujours une exposition à découvrir. En voilà 10.

Amsterdam : Nemo, le centre scientifique de la ville
Evidemment il y a les magnifiques toiles du Rijksmuseum et celles du musée Van Gogh mais Amsterdam a aussi un équivalent à notre Cité des sciences : le Nemo. Imaginé par Renzo Piano, l’édifice devient un lieu estival avec sa terrasse-toiture et une vue sur toute la ville. Avec des expositions interactives sur l’électricité, la biologie, la physique, l’humain, vos enfants vous remercieront de leur visite au musée.
Site officiel : http://www.e-nemo.nl/en/?

Berlin : Art in Berlin 1880 – 1980
Dans le cadre des 775 ans de la ville fêtés cet automne, la Berlinische Galerie renouvelle son accrochage et présente, à travers toiles, sculptures, photographies et art graphique, cent ans d’art berlinois. Expressionnisme, Dada, Nouvelle Objectivité, mouvement national-socialiste puis renouveau des années d’après-guerre, les collections de la Galerie se mettent à la disposition de cette exposition. De Raoul Haussmann à Georg Baselitz en passant par Otto Dix, l’exposition ne fait pas le mur.
Site officiel : http://www.berlinischegalerie.de/en/

BruxellesBruxelles : Summer of photography 2012
Jusqu’au 16 septembre, la Belgique fait un focus sur la photographie contemporaine autour de la thématique du paysage. L’exposition Sense of Place, installée au Palais des Beaux-Arts, est au cœur de la manifestation. Elle réunit une quarantaine de photographes européens qui déclinent leur vision du paysage à l’heure de la prise de conscience environnementale. La question de l’Europe dans sa diversité, son histoire et ses traditions apparaît aussi en filigrane dans ses images.
Site officiel : http://www.summerofphotography.be/fr

CopenhagueCopenhague : Les 100 ans du designer Finn Juhl
Pas question de passer par Copenhague sans voir du design danois. Le musée des Arts décoratifs de la ville met à l’honneur Finn Juhl jusqu’au 31 décembre 2012. L’exposition « Sensory Furniture » a cette particularité que l’expérience artistique n’est pas que visuelle puisque le public peut toucher et essayer quelques réalisations du designer. Si les décorateurs de la série Mad Men lui doivent beaucoup -il est à l’origine de l’exportation du style danois aux USA- son pays natal lui fait honneur avec cette exposition.
Site officiel :
http://designmuseum.dk/en/udstillinger/aktuelle-saerudstillinger/moebler-til-sansning-finn-juhl-100

Lisbonne - museu do ChiadoLisbonne : Art déco au Portugal
Premier mouvement artistique global, l’Art déco ou style 1925 a également conquis le Portugal. L’Estado Novo, régime politique autoritaire du pays l’a même vu comme un moyen de propagande. Peinture, dessin, sculpture, l’exposition « The Happy modernism 1912-1960 » présentée jusqu’au 28 octobre 2012 au museu do Chiado met en avant des artistes ayant adopté ce style international.
Site officiel : http://www.museudochiado-ipmuseus.pt/en/node/1338

Tate Modern - LondresLondres : Damien Hirst
Si Londres est la ville des Jeux Olympiques d’été 2012, elle est aussi celle de la première grande rétrospective du britannique Damien Hirst. A la Tate Modern, jusqu’au 9 septembre 2012, retrouvez des grands requins plongés dans le formol, des papillons bien volants, des pois et encore des pois. Riche et prolifique – son atelier rassemble 200 assistants – Hirst se veut être une rock star de l’art. Rock in the Tate !
Site officiel : http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/damien-hirst

Madrid - Musée ThyssenMadrid : Edward Hopper
La torride Madrid passe à l’American way of life, cet été, avec une grande rétrospective consacrée à Edward Hopper. Plus de 70 toiles, aquarelles et dessins s’exposent au museo Thyssen-Bornemisza jusqu’au 16 septembre 2012. Des scènes d’intérieur aux paysages, le naturalisme du peintre s’exprime avec précision et calme apparent. L’exposition débarquera à Paris dès le 18 octobre 2012, au Grand Palais.
Site officiel : http://www.museothyssen.org/en/thyssen/ficha_artista/285

Oslo : La Norvège vue de la route 1733-2020
Pas le temps de visiter les 2 500 kilomètres de côtes norvégiennes, le musée national d’art et d’architecture d’Oslo vous invite au voyage en images. Jusqu’au 28 octobre 2012, cartes, photographies, tableaux et dessins vous emmènent sur les routes norvégiennes à la découverte de paysages fabuleux et parfois même irréels.
Site officiel : http://www.nasjonalmuseet.no/en/

Rome : Les archives secrètes du Vatican
Lux in Arcarna, c’est le nom de l’exposition qui vous mettra, le temps de quelques magnifiques salles du musée du Capitole, dans la peau du héros de Da Vinci Code. Une centaine de documents sont exposés jusqu’au 9 septembre 2012. Croisades, excommunications, conclaves, les manuscrits et parchemins révélés plongent dans douze siècles d’histoire.
Site officiel : http://www.luxinarcana.org/?gclid=CMvln6LnkbECFRMgtAodRDqBmA

VienneVienne : Gustav Klimt a 150 ans
De passage dans la capitale autrichienne, vous ne pourrez pas passer à côté de l’œuvre de Klimt, surtout en cette année de son 150e anniversaire. Dix musées viennois proposent des expositions consacrées au maître. Le choix va être difficile.
Site officiel : http://www.wien.info/fr/sightseeing/museums-exhibitions/klimt2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *