Expositions au soleil

Le temps chauffe ? On vous conseille un petit tour dans les musées pour prendre un petit bain de frais et de beau. Voilà une sélection d’expositions estivales.

Montpellier et Toulouse : Caravage and co
Du 23 juin au 14 octobre 2012, le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse présentent « Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen ». Ces deux expositions complémentaires reviennent sur l’influence de ce peintre italien du XVIIe siècle. A Montpellier, c’est le caravagisme italien, français et espagnol qui est mis à l’honneur quand Toulouse se concentre sur les peintres flamands et hollandais. Du clair-obscur en plein soleil.
Site officiel : http://museefabre.montpellier-agglo.com/
Site officiel : http://www.augustins.org

Nantes : Une ville renversée par l’art
Du 15 juin au 19 août 2012, c’est « Le voyage à Nantes », événement global mêlant tous les arts et tous les publics. Jackie Berroyer et Julie Depardieu vous font la bande annonce sur le site officiel, ici :
Site officiel : http://www.levoyageanantes.fr/fr/

Senlis : Le musée d’Art et d’Archéologie rouvre ses portes
Après plus de cinq ans de travaux, le musée d’Art et d’Archéologie de Senlis a rouvert le 23 juin 2012. Dans le palais épiscopal presque totalement rénové – la galerie Renaissance sera visible en octobre – on traverse les siècles des vestiges de l’époque gallo-romaine aux toiles des primitifs modernes du XIXe siècle.
Site officiel : http://www.musees-senlis.fr/

Bordeaux : Tobeen, un peintre cubiste du pays
Du 31 mai au 16 septembre 2012, la galerie des Beaux-Arts de Bordeaux expose une centaine d’œuvres de Félix-Elie Bonnet dit Tobeen. Peintre cubiste du début du XXe siècle, Tobeen, peu connu en France, est très présent dans les collections des musées néerlandais. A découvrir dans sa ville natale.
Site officiel :
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=77604

Arles : La capitale estivale de la photographie
Du 2 juillet au 24 septembre 2012, la ville d’Arles devient la capitale internationale de la photographie avec Les Rencontres. La semaine d’ouverture s’anime de conférences et débats. Tout l’été, la ville regorge d’expositions. Des Gitans de Koudelka (1975) à la célébration d’une école française – le festival fête les 30 ans de l’école de photographie d’Arles -, le programme se trouve ici :
Site officiel : http://www.rencontres-arles.com/A11/Home

Le Cannet : Bonnard et ses amis
Du 20 mai au 16 septembre 2012, le musée Bonnard présente une exposition de regards et pinceaux croisés entre le peintre et ses amis, Matisse, Monet, Vuillard… Impression en bord de mer.
Site officiel : http://www.museebonnard.fr/

Metz : Quand les artistes font la guerre
Cap à l’Est et retour en 1917. Le Centre Pompidou-Metz présente, jusqu’au 24 septembre 2012, une exposition consacrée à une année de création en pleine tourmente de la Première Guerre mondiale. Artistes majeurs mais aussi art des tranchées, les points de vues artistiques s’expriment de façon multiple et démultipliée.
Site officiel : http://www.centrepompidou-metz.fr/

Lille : C’est du jeu !
Jusqu’au 12 août, on ne choisit pas entre art et sport, on prend les deux. C’est le leitmotiv de l’association « L’entorse » qui propose dans la Gare Saint Sauveur, une exposition sportive et ludique. Réconcilier art et sport, c’est le jeu !
Site officiel : http://www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/printemps-2012/expositions

Meudon : On rend visite à Rodin
Ouverte désormais toute l’année – les vendredi, samedi et dimanche à partir de 13 heures – la maison de Rodin à Meudon offre aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale une escapade verte et sculpturale. La Villa des Brillants n’attend plus que vous.
Site officiel : http://www.musee-rodin.fr/fr

Illustration : Affiche Tobeen à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *