Raymond Depardon : Portraits non officiels

Raymond Depardon a réalisé la photographie officielle du président de la République François Hollande dévoilée lundi 4 juin 2012. Au cours de sa longue carrière qui commence en 1960, l’homme a imprimé sur sa pellicule presque tous les présidents de la Ve République. Seul manque Georges Pompidou.

En 1967, Raymond Depardon assiste à la conférence de presse donnée par le général de Gaulle à l’Elysée, le 27 novembre, sur le Proche-Orient. Il y réalise plusieurs portraits du président lors d’une allocution qui crispera les relations entre France et Israël.

Raymond Depardon / Magnum Photos

En 1974, Raymond Depardon suit Valéry Giscard d’Estaing lors de sa campagne présidentielle et réalise le documentaire « 1974, une partie de campagne ». Ici à Chamalières dans le Puy-de-Dôme.

Raymond Depardon / Magnum Photos

En 1988, Depardon se remet en campagne. François Mitterrand et Jacques Chirac passent devant son objectif. Le premier dans un avion accompagné par Lionel Jospin, le second alors Premier ministre entouré de quelques uns de ses ministres.

Raymond Depardon / Magnum Photos

 Raymond Depardon / Magnum Photos

En 2003, Nicolas Sarkozy est ministre de l’Intérieur. Depardon le photographie lors d’une visite à Nice et lors d’une rencontre avec Sœur Emmanuelle.

Raymond Depardon / Magnum Photos

En 2005, François Hollande se prête au jeu de l’objectif de Depardon dans son fief corrézien de Tulle.

Raymond Depardon / Magnum Photos

Guerre, politique, monde rural, Raymond Depardon photographie, depuis plus de 50 ans, l’actualité de cette planète. Son style documentaire qui recherche sincérité et simplicité ne peut que plaire à des hommes politiques mille fois vus, mille fois photographiés. Pour preuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont fait référence à ce photographe dans leur QG de campagne respectif. Le premier a exposé des photos et le second a mis sur la bibliothèque de son bureau un exemplaire de « La France de Raymond Depardon ».

Retrouvez les photos de Raymond Depardon sur : http://www.magnumphotos.com/
Photos : © Raymond Depardon / Magnum Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *