Les images squattent les réseaux sociaux

les réseaux sociaux et la photoAvec l’annonce, le 9 avril 2012, de l’acquisition d’Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars, on s’intéresse aux réseaux sociaux où les photographies s’affichent en grand. Voici donc un panorama des principaux réseaux sociaux dédiés au partage d’images.

Instagram
Date de création ? Octobre 2010
Créateurs ? Kevin Systrom et Mike Krieger, la trentaine, ils sont diplômés de l’université de Stanford (Californie).
C’est quoi ? Gratuit et sans publicité, Instagram est une application pour Iphone et depuis peu disponible sous Android permettant, en quelques clics, de diffuser des photographies et de les partager avec amis et relations. Ludique, l’appli offre différents filtres pour améliorer l’apparence des clichés et permet de titrer et de localiser les images prises. L’appli a séduit plus de 30 millions d’utilisateurs publiant plus d’1 milliard de photos.
Pour qui ? Très grand public, Instagram rassemble des adolescents, des photographes professionnels, des médias et même Barack Obama.
Dans le même genre ? Le plus vintage : Hipstamatic, le petit nouveau : Hipster.

Pinterest
Date de création ? Mars 2010
Créateurs ? Evan Sharp, Ben Silbermann et Paul Sciarra originaires de l’Iowa et de Chicago.
C’est quoi ? La comparaison est utilisée par tous mais est très efficace. Pinterest, c’est un tableau en liège, un pense-bête virtuel sur lequel l’internaute peut accrocher (to pin) toutes les images correspondant à ses centres d’intérêt (interest) et le partager avec sa communauté. 12 millions d’internautes se sont inscrits gratuitement à Pinterest et majoritairement des femmes.
Pour qui ? Grand public, Pinterest est l’outil des femmes qui organisent leur mariage, aiment les loisirs créatifs mais pas que.
Dans le même genre ? Le très pointu : The Fancy.

Tumblr
Date de création ? 2007
Créateur ? Le New-Yorkais David Karp (25 ans).
C’est quoi ? Tumblr est une plate-forme de blogging gratuite permettant notamment de poster facilement des images. Avec une interface simple, les utilisateurs de Tumblr peuvent donc écrire des billets, poster des photos, de la musique, des vidéos. Les images constituent une bonne partie des billets publiés. Tumblr comptabilise près de 50 millions de blogs et 20 milliards de billets publiés.
Pour qui ? Grand public, Tumblr réunit les fanas de graphisme, de mode mais aussi tous ceux qui veulent partager leurs recettes de cuisine. L’arrivée de la chanteuse Beyoncé sur Tumblr a donné lieu à de nombreux articles dans la presse people.
Dans le même genre ? Le concurrent : Posterous.

Flickr
Date de création ? Février 2004
Créateurs ? Stewart Butterfield et Caterina Fake de la société canadienne Ludicorp (rachetée en 2005 par Yahoo).
C’est quoi ? Flickr est un site Internet de partage de photos et de vidéos. Il permet d’organiser et de classer vos photos puis de les partager avec vos amis et votre famille. Notes, localisations, commentaires, Flickr se veut un outil pour tous à l’heure de la photographie numérique. En août 2011, Flickr héberge 6 milliards de photos.
Pour qui ? Grand public, Flickr a fait ses preuves depuis sa création notamment grâce son offre d’un stockage public et/ou privé.
Dans le même genre ? Le commercial : Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *