Les combles du musée des Arts Décoratifs

Copyright Les Arts Décoratifs / Luc BoeglySi on se rend aux Musée des Arts Décoratifs pour ses expositions temporaires, on se limite à quelques étages de l’institution. Les salles qui présentent les collections permanentes s’élèvent jusqu’au 9e étage du Pavillon de Marsan. Allez, on grimpe.

Créé en 1905, le Musée des Arts Décoratifs a connu une longue rénovation à partir de 1996. Rouvert en 2006, le musée occupant une partie du Louvre attire davantage par la diversité de ses expositions temporaires : Jean-Paul Goude, l’art de l’automobile avec la collection Ralph Lauren et actuellement Louis Vuitton – Marc Jacobs. Dans la nef, optez pour les ascenseurs menant aux collections permanentes. Du Moyen-Age à l’époque contemporaine, la visite vous guidera jusqu’aux combles du Pavillon de Marsan et vous fera découvrir une partie des 150 000 œuvres du musée. Mobiliers, céramiques, boiseries, papiers peints, pièces en cristal, autant de matières et d’objets pour mieux appréhender la richesse des arts décoratifs français et étrangers.
En hauteur
Pour une première visite, on vous conseille les salles modernes et contemporaines. Des années 1940 aux années 2000, les salles placées sous la toiture du Pavillon de Marsan offrent un lieu d’exposition à admirer presque autant que les objets présentés. Assises du siège contemporain qui proposent une installation chronologique d’une centaine de chaises des années 60-70 aux ensembles reconstitués des années 40 en passant par la verrerie, les collections sont denses. Pour une pause, offrez-vous des vues de Paris – rue de Rivoli, jardins des Tuileries – en lorgnant vers les fenêtres et lucarnes. Le lieu d’exposition composé de plusieurs mezzanines, avec poutres métalliques et briques apparentes, accompagnent, dans sa modernité, les pièces présentées. C’est finalement un vrai mélange de styles, d’époques et de points de vue que réussissent ces dernières salles du musée des Arts Décoratifs. Une belle expérience muséale en hauteur et loin de la foule.

www.lesartsdecoratifs.fr

Les Arts Décoratifs
Association loi 1901, les Arts Décoratifs sont créés en 1882 par des collectionneurs. A Paris, ils regroupent trois sites : Rue de Rivoli se trouvent le musée des Arts Décoratifs, celui de la Mode et du Textile, celui de la Publicité, rue de Monceau se visite le musée Nissim de Camondo, boulevard Raspail est établie l’école Camondo depuis 1988.

Photo : Copyright Les Arts Décoratifs / Luc Boegly

Merci à Raphaëlle Billé pour la découverte et la visite guidée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *