Internet donne du tempo au Métronome de Lorànt Deutsch

France5.frAprès le livre, l’album photo et avant la diffusion du documentaire télévisuel, Métronome de Lorànt Deutsch devient une page Internet où la capitale se découvre en tranches.

A quelques jours de la diffusion de la série documentaire Métronome Lorànt Deutsch (à partir du 8 avril 2012), France 5 met en ligne une adaptation Internet du succès de librairie consacré à la capitale. Sur www.france5.fr/metronome/, redécouvrez l’histoire de Paris par périodes, quartiers ou même par adresses. Au centre de la page, une carte qui prend en épaisseur au fil des siècles parcourus par le curseur sur la gauche. Tranches d’histoire et de vie à travers des lieux et des constructions et qui se superposent pour composer un vrai pavé (parisien) de connaissances. Une fois fixé sur une période, il est aussi possible de passer en mode 2D pour retrouver une vue plus familière de Paris, celle de la carte de métro. Pour chaque période, des lieux emblématiques sont désignés et font l’objet d’une notice écrite ou parfois vidéo avec Lorànt Deutsch devant la caméra. La recherche par quartiers amène des informations sur les grands événements ponctuant la vie de la capitale. Du Quartier latin à Montmartre sans oublier la banlieue, la rubrique déborde de petites et grandes histoires chères au comédien-historien. Enfin, la recherche par adresse plonge l’internaute dans le passé de propre quartier, la loi de proximité jouant son rôle à fond, et lui permet de se renseigner sur ce qui l’entoure au quotidien.
La page ludique et accessible est une véritable mise en bouche avant la série documentaire tirée du livre qui sera diffusée les quatre dimanches (8, 15, 22 et 29) d’avril à 16h45 sur France 5. La sortie DVD est prévue pour le 18 avril 2012.

www.france5.fr/metronome/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *