Les livres en mode recyclage

logoVous commencez un grand nettoyage de printemps et vos étagères croulent sous les livres. Impossible de les jeter. Donnez-les pour la bonne cause.

Vous ne les lirez plus mais ne pouvez vous résoudre à les jeter. Résultat, un sac rempli de livres squatte votre entrée ou encombre votre salon. Une solution s’offre à vous : faire don de ces livres. Oxfam et Recyclivres, entre autres, reprennent vos chers manuscrits pour les remettre dans le circuit marchand mais pas n’importe comment. Oxfam a récemment ouvert trois magasins – les Bouquineries – en France où les livres connaissent une nouvelle vie. Une fois déposés, envoyés ou collectés, les livres sont triés et mis en rayon à des prix réduits. Tous les bénéfices des ventes vont au financement d’actions menées par Oxfam France membre de Oxfam International (Oxford Comitee for Famine Relief), organisation luttant contre la pauvreté dans le monde.
A domicile
Recyclivre fonctionne sur le même principe de collecte. Il revend directement, sur son site Internet, à des prix également intéressants avec une sélection à moins de quatre euros. Toute jeune, l’entreprise fondée en 2008 a décidé de s’inscrire dans une démarche solidaire en reversant 10 % de son chiffre d’affaires à des organisations luttant contre l’illettrisme. Depuis sa création, l’entreprise a déjà rassemblé près de 60 000 euros pour les associations. Avantage non négligeable de la structure : elle vient chercher vos lourds colis à domicile (Paris et communes limitrophes) en camionnette électrique. Vous pouvez aussi déposer vos livres en faisant le déplacement dans le 9e arrondissement de Paris.
Deux façons donc de faire de la place dans vos étagères (vos CDs et DVDs sont aussi les bienvenus) et aussi deux façons de les remplir à nouveau à moindre coût. Bon nettoyage.

Les Bouquineries Oxfam
A Paris :
8 rue Saint-Ambroise 75011
61 rue Daguerre 75014
A Lille :
19 ter rue de l’Hôpital militaire

Recyclivre.com
28 rue de Trévise, 75009 Paris
01 83 62 12 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *