The Lively Morgue : Une nouvelle vie pour les photographies du New York Times

Photo du New York TimesDepuis le 27 février 2012, le New York Times met en ligne ses archives photographiques couvrant plus de 100 ans d’histoire américaine mais pas seulement. A vous d’apprécier et/ou de commenter.

Qui a dit que le New York Times n’était pas un journal intégrant la pratique photographique dans ses pages. C’est avec cette accroche que David W. Dunlap, reporter au journal, présente The Lively Morgue, blog réalisé sous Tumblr, un réseau social qui facilite le partage d’images. Le nom Morgue provient de l’expression utilisée par le personnel du journal pour qualifier les archives photographiques où l’on s’aventure alors pour illustrer un sujet nécrologique. Et il y a du choix dans cette « morgue » que le quotidien veut rendre « vivante ». Le journal peine même à donner des chiffres exacts. Selon son estimation, les archives rassembleraient 5 à 6 millions de clichés et planches contact, 300 000 sacs de négatifs, 13 500 DVD, des milliers de ressources encore à découvrir.
Evénements et vie quotidienne
The Lively Morgue est encore loin de montrer ces millions d’images. Selon un malicieux calcul, il faudrait attendre l’année 3935 pour découvrir en ligne toute la collection imprimée. En mars 2012, le blog pioche dans différents sujets et époques. Unité de ballons de défense britannique (1938), enfant devant un requin de l’aquarium de Coney Island (1993), sergents de police devant un Stockman, cachette pour bouteille d’alcool (1930), les images parlent de grands événements et de vie quotidienne. Une légende détaillée replace chaque cliché dans son contexte et renvoie parfois à l’article pour lequel la photo a été utilisée. Sur la gauche, une vue du verso de l’image certifie et raconte l’histoire du cliché (date, utilisation format). Il manque néanmoins les noms des photographes.

Photo New York Times

Avec ce blog, le New York Times poursuit son implication dans la pratique photographique. En effet, deux autres sites du quotidien new-yorkais de référence sont déjà dédiés à l’image. Le Lens blog s’intéresse à toutes les formes visuelles journalistiques d’hier et d’aujourd’hui quand le New York Times Store propose à l’achat des tirages photographiques (à partir de 169 dollars).

livelymorgue.tumblr.com/
lens.blogs.nytimes.com/
www.nytstore.com/Lens

Photos : Copyright The New York Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *