Arte vous met à la mode

Réalisation Loïc PrigentVous n’avez pas reçu de cartons d’invitation pour les défiles de la Fashion week parisienne. Peu importe. Ce week-end, Arte passe en mode couture avec un programme cousu main pour la fashionista qui ne sommeille pas en vous. La série « Le jour d’avant » vient rythmer ces trois jours de mode, mode, mode.

A partir du vendredi 2 mars, Arte vous ouvre son placard de documentaires autour de la mode. Dès 20h35, The September Issue commence le défilé télévisuel de la chaîne franco-allemande. Le film sorti en 2009 retrace la fabrication d’un numéro de l’édition américaine du magazine Vogue dirigé par la célèbre dame à la frange : Anna Wintour. A partir de 22h05, on découvre le documentaire inédit de Loïc Prigent sur Isabel Marant dans « Le jour d’avant ».
Ton décalé et montage rythmé
Avec cette série, Loïc Prigent suit de près les créateurs et couturiers à quelques heures d’un défilé. Le réalisateur aime la mode mais sans en faire une histoire. Il filme ainsi ses protagonistes d’une façon assez naturelle, leur pose des questions simples. Avec un ton décalé et un montage rythmé, celui qui travaille aussi avec Mademoiselle Agnès donne à voir la mode sous tous ses aspects, du dessin au défilé, de la petite main au dernier mannequin vedette. Avec le recul nécessaire et loin de l’hystérie, il démontre le processus de création, cherche les inspirations et les motivations des couturiers et designers.
Arte vous gâte puisqu’il rediffuse les numéros consacrés à Karl Lagerfeld pour Fendi (23h), puis à Jean-Paul Gaultier (00h55), à Diane de Fustenberg (1h50) et aux New-yorkais de Proenza Shouler (2h40). Samedi 3 mars, le fashion week-end de Arte se poursuit dès 20h45. Un nouvel inédit de « Le jour d’avant » est dédié à Alber Elbaz qui dirige la maison Lanvin. Celui de Sonia Rykiel est rediffusé à 21h45, celui de Donatella Versace, dans la nuit, à 1h. Vous reprendrez une petite dose dimanche mais cette fois en cinéma avec la diffusion du film « Prêt-à-porter » (1994) de Robert Altman.
Pour ne pas avoir la mine déconfite de ceux qui vivent en vrai la Fashion week, l’utilisation de la touche Enregistrer de votre télécommande est vivement conseillée.

www.arte.tv/fr/Fashion-Week-End/6389026.html  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *