Vous allez connaître TED

TED, né en 1984, n’est pas fait de chair et de sang mais d’idées et de mots. Cette organisation, à but non lucratif, a comme objectif la diffusion des idées. Son moyen d’action : des conférences menées par des spécialistes dans leur domaine à consulter en vidéo sur Internet gratuitement. Allons voir du côté de chez TED.

Avec plus de 900 vidéos mises en ligne sur son site (ted.com), TED offre gratuitement à tout internaute des centaines d’heures de discussion menée par des spécialistes dans tous les domaines du savoir et de la connaissance. 2 600 ans d’histoire vus à travers une pierre archéologique et racontés par un conservateur du British Museum, l’avenir de la création défini par un Philippe Starck reconverti en acteur de stand-up, le tabou des erreurs médicales abordé par un médecin-physicien de Toronto, autant de thèmes et de personnes pour faire réfléchir, pour apporter de la matière grise aux cerveaux contemporains. Un fond neutre, parfois le logo de TED en arrière-plan, la personnalité invitée à parler est debout, se déplace sur la scène, s’adresse à un public et boucle son monologue en quelques dizaines de minutes.
Des conférences aux discussions
Créé dans les années 1980 par Richard Saul Wurman, TED pour Technology, Entertainment et Design est, à l’origine, une conférence annuelle pour trouver des convergences entre ces trois domaines de création. La première conférence a ainsi porté sur la présentation du lecteur de CD Sony et sur les premiers effets 3D développés par Lucasfilm. Après des débuts un peu difficiles, TED s’est développé. Au tournant du siècle, le Britannique Chris Anderson reprend l’association et décline le principe des conférences en discussions. Deux conférences annuelles ont toujours lieu à Palm Springs et à Edimbourg. Le Net a permis de multiplier les TEDtalks, les rendre visibles et accessibles à un plus grand nombre. Un grand choix de sous-titres en plusieurs langues facilite leur compréhension.
Porté par des contributions d’entreprises et de fondations caritatives, TED se mondialise et voit naître notamment des groupes (TEDx) dans plusieurs pays hors Etats-Unis. En France, la prochaine TEDxParis se déroulera à l’Olympia en octobre 2012.

www.ted.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *