La culture en campagne (1) : Nicolas Sarkozy

C.AlixAllons voir du côté des sites Internet des candidats à l’élection présidentielle leurs propositions dans le domaine culturel. Car si la matière ne constitue pas une actualité aussi forte que l’économie ou le social, elle laisse tout de même apparaître des choix qui nous en apprennent un peu plus sur la personnalité de nos candidats.

Sur le site lafranceforte.fr, le président-candidat Nicolas Sarkozy opte pour un bilan de son action comme il le fait pour les autres domaines. En cinq points, traités de façon assez courte (on est sur le Net), il parle budget, démocratisation de la culture, grands projets et protection des droits d’auteurs. Il s’adresse ainsi autant au grand public (création du centre Pompidou Metz, passage à la TNT, histoire des arts comme matière du cursus scolaire à partir de la primaire) qu’aux professionnels (« le budget alloué а la culture a augmenté de 21% entre 2007 et 2012 », protection des droits d’auteurs et des artistes). La restauration du patrimoine, sujet rassembleur, est mise en avant avec des budgets en hausse. Un point entier est consacré à la création de la Hadopi en soulignant son effet pédagogique (« 20 millions de signalement et peu de dossiers transmis à la justice »). On notera aussi la mention de l’aide versée (580 millions d’euros) à la presse écrite structurellement en crise depuis plusieurs années.
Le bilan culturel de la franceforte.fr reprend, dans ses grandes lignes, l’intervention de Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au monde de la culture à Marseille, le 24 janvier 2012, la cité phocéenne devenant capitale européenne de la culture en 2013. Même si le bilan traduit les priorités du président en terme de culture, on attend les nouvelles propositions du candidat Sarkozy pour qui, la culture est « une réponse à la crise dans un monde où les valeurs et les repères changent. »

Photo : Présidence de la République – C.Alix

www.lafranceforte.fr/bilan/culture
www.elysee.fr/president/les-dossiers/culture/voeuxau-monde-la-culture-2012/voeux-au-monde-de-la-culture-marseille-24-janvier.12867.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *