Obama fait sa campagne en photo avec Instagram

première photo du compte Barackobama sur InstagramDepuis début janvier 2012, Barack Obama fait partie des 15 millions d’utilisateurs du réseau social de partage de photographies Instagram. Alimenté par son staff de campagne, le compte a pour ambition de suivre Obama en images dans sa vie quotidienne de président-candidat.

@barackobama est le compte officiel du président américain sur l’application mobile Instagram disponible sur Iphone. Au 10 janvier 2012, le staff en charge d’alimenter la page a juste posté une petite dizaine de photos mais a déjà récolté plus de 56 500 abonnés. Volontaires dans le New Hampshire, déjeuner d’Obama avec des citoyens américains, discours à Cleveland, les clichés ne font pas dans l’originalité et n’utilisent pas (encore) la dizaine de filtres proposés par l’application pour donner plus de relief aux photos. Après Facebook et Twitter, Obama reste donc très actif sur les réseaux sociaux. Avec son arrivée sur Instagram, élu « application de l’année 2011 » par Apple, il garde son avance en terme de communication 2.0. Ainsi, les Instagramers, supporters ou pas du président, peuvent également envoyer leurs témoignages photographiques de la campagne sous le tag #obama2012. Près de 500 photos ont déjà été publiées sous cette désignation.
Si les photographes professionnels suivent Obama tout au long de cette période de campagne, cette présence sur Instagram s’inscrit dans une volonté de montrer une autre réalité de cette période. Aux équipes en charge de nourrir le compte d’avoir, en plus du sens de la communication, un œil sensible.

Et la France
Aucun candidat français ne semble être présent sur l’application réunissant 15 millions de personnes (en majorité des Nords-Américains). Sous le tag #sarkozy, une centaine de photos figurent le président-candidat non déclaré dans des situations peu avantageuses. En tapant #hollande, quelques clichés du candidat du Parti socialiste émergent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *