Les journaux font belles impressions

willy Rizzo

A écouter

France Soir disparaît, les quotidiens ne font plus recettes. La presse imprimée française diversifie son offre notamment en proposant des tirages papier de unes ou de photos d’archives. De Libération à Paris Match en passant par Le Figaro, la presse essaie de faire belle impression.

L’engouement pour la photo donne des idées aux journaux français. Libération, Le Figaro et Paris Match vous proposent d’exposer sur vos murs des tirages de photos issues de leurs archives. Créée en 2008, la Galerie du Figaro met en lumière une petite dizaine de photographes contemporains qui ont travaillé ou travaillent pour les journaux et magazines du groupe. Avec des tirages réalisés avec soin, en série limitée (15 exemplaires en deux formats) et signés, La Galerie cible une clientèle qui peut tout de même débourser à partir de 850 euros pour un cliché. Avec des images de voyage et de découverte, Le Figaro ose une galerie proche du photoreportage dans la veine de son magazine hebdomadaire.

De son côté, Paris Match sort « ses trésors photographiques » en collaboration avec Photo Service. Ici pas de série limitée ou de signature mais des prix beaucoup plus abordables, soit à partir de 45 euros pour une image de 20×30. Le plus du magazine de société, son incroyable collection de portraits de chanteurs, acteurs, artistes en couleur ou noir et blanc. Au top 5 des ventes de décembre 2011, Pablo Picasso, Sylvie Vartan, Herbert Von Karajan, Charles Aznavour et Jean-Paul Belmondo révèlent le positionnement éclectique et plutôt show bizz du magazine et de son rédacteur en chef légendaire, Roger Thérond.

A Libération, ce sont les unes qui s’encadrent et s’exposent. Ici pas de galerie virtuelle mais une boutique où le quotidien capitalise sur l’un de ses points forts : ses couvertures. Une image et un titre composent ces unes mémorables. Et qui n’a pas, devant le kiosque à journaux, opté pour Libération le jour d’un événement marquant ? Comme Paris Match, Libération travaille avec Photo Service pour proposer ces produits. Meilleures ventes fin 2011 : la une évoquant le décès de Steve Jobs, une pomme blanche sur fond noir qui semble verser une larme. Premier prix pour un tirage encadré : 59 euros.

Photo : Pablo Picasso, Golfe-Juan, années 60 par Willy Rizzo (Paris Match)

http://galerie.lefigaro.fr
http://galerie.parismatch.com
http://www.liberation.fr/boutique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *