Offrez des pages de culture

designchroniques diplomatiquesthe new yorkerMichel PastoureauEncore quelques jours pour trouver les cadeaux de Noël. On file dans les librairies pour des cadeaux à la page et faciles à emballer.

The New Yorker, l’Humour des femmes, Jean-Loup Chiflet, Editions Les Arènes (24,80 euros)
300 dessins des illustrateurs du New Yorker viennent pointer avec humour les défauts des femmes. Femmes d’affaires ou au foyer, folles de mode ou complètement has been, les dessins raillent en douceur et parfois de façon grinçante le sexe faible. Il dépeint surtout les rapports complexes avec l’autre partie de l’humanité, les hommes.

Paris détruit , Du vandalisme architectural aux grandes opérations d’urbanisme, Pierre Pinon, Parigramme (49 euros)
Paris démoli, reconstruit, repensé, Pierre Pinon, historien de l’urbanisme parisien fait l’inventaire des transformations de la ville notamment depuis la Révolution. Images à l’appui, il montre les massifs travaux réalisés dans la capitale. De la Bastille aux Halles en passant par l’aménagement de quartiers insalubres, le livre fait découvrir une ville en constante évolution même si ces changements s’avèrent parfois forcés. Il met également en avant la construction progressive de la notion de patrimoine.

Quai d’Orsay, Tome 2, Chroniques diplomatiques, Christophe Blain et Abel Lanzac, Dargaud (17 euros)
La vie du ministère des Affaires étrangères vue par le tout nouveau conseiller du ministre. En charge d’écrire les discours officiels, Arthur Vlaminck se retrouve au cœur de la politique étrangère de la France avec à sa tête un certain Alexandre Taillard de Worms. Le tome 2 de cette bande dessinée est axé sur un important discours que doit prononcer le ministre à l’ONU. Pour ceux qui ont aimé La Conquête, le film, cette BD est à lire d’urgence.

Noir histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Points Poche (7,50 euros)
Après le bleu, Michel Pastoureau s’attaque au noir. Documenté et pédagogique, Michel Pastoureau sait donner à un sujet d’une simplicité apparente un intérêt vif et enrichissant. Ainsi, son livre vous amènera entre autres à vous intéresser à l’histoire et à la composition des armoiries (je vous assure) ou à l’évolution de la teinture sur tissu. Relatant l’histoire de la couleur ou non couleur selon le siècle retenu, Pastoureau nous interroge aussi sur notre façon contemporaine d’utiliser cette couleur. Après la lecture de ce livre, des questions existentielles vous attendent encore devant votre armoire.

Pour accompagner la lecture, rien de mieux qu’une paire de chaussettes en cachemire Lhasa de Falke (19 euros), une tasse de thé vert au jasmin Kusmi Tea (11,50 euros) bien éclairé sous la lampe en bois Muuto (149 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *