Le défilé de mode

Lundi 7 mars, la maison Chloé propose à tous les internautes de vivre en direct son défilé prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012. Après une inscription sur la page de la marque sur Facebook, les internautes, à l’instar des invités affrontant la foule et brandissant leur carton, auront donc la possibilité de voir le défilé, à 16 heures. Le rêve devient donc réalité virtuelle pour ceux et celles qui souhaitent assister à un défilé de mode.
Créé à la fin du XIXe siècle en Angleterre, le défilé de mode s’est d’abord cantonné à une simple présentation des tenues dans les salons des maisons de couture. Lucy Christiana, dite Lady Duff Gordon semble avoir été la première à organiser des défilés en dehors de ses magasins dans des lieux plus vastes en intégrant des éléments de théâtre tels qu’une scène, un rideau, de l’éclairage, un programme et de la musique. Uniquement sur invitation, ces shows sont alors réservés à la clientèle de la marque.
Un siècle plus tard, les clients sont toujours les invités privilégiés des défilés mais pas seulement. Photographes et journalistes ont aussi fait leur entrée pour rendre ces présentations les plus médiatiques possibles. Accessibles en image dans les journaux ou à la télé, ils restent néanmoins tronqués ne reflétant que très peu la volonté et le travail des couturiers. Internet peut sans doute redonner un peu cette notion de spectacle qui ressort d’un défilé. Attendons 16 heures.

Pour voir le défilé : www.chloe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *