Aux musées avec Google

Le 1er février, Google a dévoilé sur sa page d’accueil sa nouvelle application : Google art project. Fruit de 18 mois de travail, cette application propose à l’internaute de se promener dans les couloirs de grands musées internationaux. Calqué sur la technologie de Google street view qui permet déjà d’évoluer dans les rues de nos villes, Google art project offre une entrée gratuite pour admirer près d’un millier d’œuvres.
A vélo ou à pied, les techniciens du projet ont baladé leur chariot équipé de matériels de prises de vues dans les salles du Musée d’art moderne (MOMA) de New-York, dans les allées du Château de Versailles, sur les sols en mosaïque du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg…
En arrivant sur la page du project art, vous pouvez choisir parmi les 17 musées partenaires. A partir de là, vous évoluez dans les salles en ayant la possibilité de vous diriger via les flèches, de tourner à 360 degrés, d’aller vers une œuvre en particulier.
Haute résolution
Si les vues des couloirs et salles ne sont pas d’une grande netteté et la circulation parfois laborieuse, certaines œuvres ont eu un traitement de faveur. A Versailles, le portrait de Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants peint par Vigée-Lebrun a été numérisé à hauteur de 14 milliards de pixels ; un zoom sur la toile montre le moindre coup de pinceau. Les toiles marquées d’une croix s’admirent en haute résolution et de nombreuses informations les concernant sont disponibles.
Pour débuter sur cette application, un guide du visiteur aide l’internaute à se repérer dans les musées et découvrir des toiles en particulier. Malgré une certaine lenteur et quelques bugs, Google art project offre un réel panorama de l’art, beaucoup d’informations et des options intéressantes. Constituez ainsi votre propre collection en piochant les œuvres dans les musées. Une idée pour préparer vos réelles prochaines visites ou découvrir les collections d’un musée de façon ludique.

www.googleartproject.com

Dans les coulisses du projet, une courte vidéo qui montre le travail entrepris pour Google art project :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *