Bleu comme Tiffany

La maison Tiffany est mondialement connue pour ses diamants. Elle l’est aussi pour la couleur qui orne ses boîtes à bijoux et emballages. Si les joailliers se différencient par des modèles phares, des pièces inoubliables, Tiffany se démarque aussi par cette couleur qui habille chaque bijou sortant de ses magasins.
La couleur de Tiffany n’est pas le vert mais le bleu. Pour être précis, il s’agit du Tiffany blue, une marque déposée par la société qui interdit à d’autres entreprises d’utiliser cette teinte pour concurrencer le joaillier américain. Sacs, boîtes, catalogue annuel, ce bleu apparaît également dans certains bijoux.
La teinte apparaît pour la première fois sur la couverture du catalogue annuel de la marque en 1878. Elle correspond à la nuance robin’s egg blue, c’est à dire à la couleur bleu-vert des œufs que pondent les merles noirs. Historiquement, la nuance a été adoptée par la maison de joaillerie suite à l’engouement que la pierre fine de turquoise connaissait à la fin du XIXe siècle. Ainsi, dans la société victorienne, les jeunes mariées offraient aux personnes les aidant à organiser leur mariage une broche en forme de colombe ornée d’une turquoise.
Pantone 1837
Le bleu a légèrement changé au fil des années. Il est, aujourd’hui, produit spécialement pour Tiffany par Pantone, fournisseur de normes couleurs pour les professionnels du design,  sous le numéro 1837, chiffre correspondant à la date de création du joaillier. Il n’est pas disponible, sous cette référence, pour le grand public.
Peinture, vernis à ongle – la marque China Glaze a récemment sorti un vernis au nom évocateur For Audrey -, le bleu Tiffany connaît un réel succès. Il inspire de nombreuses futures mariées, aux Etats-Unis, dans le choix de couleurs pour leur  décoration de mariage. S’assurant, de ce fait, d’avoir quelque chose de bleu le jour de leur union.

Pour les curieux et curieuses : www.tiffany.fr

Pour ceux qui passent à New-York, ne manquez pas le magasin historique de la marque sur la 5e avenue à l’angle de la 57e rue. L’édifice est classé aux monuments historiques américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *